Les animateurs veillent au respect des règles, aux évolutions, à l’organisation de l’animation générale du jeu, mais ils ne sont pas là pour jouer à la place des joueurs. Ils respectent une charte de bonne conduite et s’efforcent d’être impartiaux. Les décisions qu’ils prennent sont faites en fonction du jeu et non des intérêts individuels de chacun. Même s’ils s’efforcent de satisfaire les demandes des joueurs, les réclamations de ses derniers sont souvent partisanes et c’est pourquoi les animateurs n’y répondent pas forcément positivement : leur but est d’éviter, par une décision, de créer un déséquilibre.
Ils n’ont pas de réelle spécialité (même si chacun a ses affinités) et sont donc théoriquement compétents dans tous les domaines. C’est pourquoi pour obtenir une réponse, un joueur pourra contacter n’importe quel animateur. Ce dernier pourra ne pas agir immédiatement (la question nécessitant discussion à l’échelon supérieur), mais à terme vous aurez votre réponse.
Comme n’importe quel humain, l’animateur est faillible et il pourra commettre une erreur. Cela ne prouvera rien, et l’essentiel reste que cette erreur soit corrigée le plus rapidement possible. Si vous pensez qu’un animateur se trompe ou a commis une erreur, contactez le et dites-le-lui le plus simplement du monde. Si ce dernier selon vous, persiste, voyez avec un autre animateur pour résoudre le conflit.
Les animateurs sont également des joueurs et par conséquent, il se peut qu’ils soient poussés à influencer leur camp plutôt qu’un autre. C’est pour éviter cela que toutes les grandes décisions du jeu sont prises collectivement par tous les animateurs, y compris les interprétations de règles, les scénarii, les décisions des dirigeants des Maisons et leurs réactions.
Ils fournissent un travail conséquent pour le jeu qui prend plusieurs heures par jour, c’est pourquoi leur investissement ne doit pas être oublié. Cependant ils le font parce qu’ils en ont envie, parce que cela leur plait et sont libres de quitter l’équipe d’animation à tout moment. De plus des dizaines d’autres joueurs seraient prêts à s’investir tout autant. C’est pourquoi même si leur travail force le respect, il ne doit pas être pris comme un prétexte, une bonne excuse pour justifier leur absentéisme. Si un animateur est absent temporairement ou est un « animateur fantôme », cela risque de nuire plus au jeu qu’autre chose, et par conséquent n’hésitez pas à contacter ses collègues pour en savoir plus.
Les animateurs s’engagent à suivre une double charte d’animation proposée par Shai-Hulud :
1/ Vous voulez animer le jeu, que ce soit de manière RP ou de manière HRP. Vous voulez le faire à long terme et pas seulement quelques semaines.
2/ Vous le voulez parce que vous en avez vraiment envie et que vous êtes motivés, pas parce que vous ne savez pas trop quoi faire en ce moment ou que vous pensez que devenir animateur remontera votre motivation de jeu ou que ça vous permettra de faire plus “style” et “améliorera votre charisme”.
3/ Vous avez du temps à consacrer au jeu et suffisamment pour répondre à votre rôle dans le jeu.
4/ Vous acceptez de passer de vous même la main à un autre animateur plus motivé lorsqu'un des points de cette charte ne sera plus rempli
5/ Vous vous engagez à respecter le jeu, ses règles, et ses joueurs. A n’œuvrer que pour lui.
6/ A éviter tout conflit entre joueurs, camps, animateurs, à être à l'écoute des revendications de chacun et à y répondre au mieux mais sans céder face au lobbying flagrant d'un groupe.
7/ A ce que chacune de vos décisions soit prise en fonction du jeu et de tous les joueurs et non d'un simple groupe de joueur.
8/ A n'abuser sous aucune forme que ce soit de votre statut ou de votre puissance - s'il y a lieu - comme de votre argumentation. Dire que vous avez raison parce que vous êtes animateur n'est pas un argument !
9/ A vous souvenir que vous animez un jeu, que vous-même êtes quelque part joueur, et que même si vous prenez à cœur votre travail, vous ne faites qu'après tout travailler pour les autres et leur plaisir.
10/ A donner votre avis sur les questions posées sur les forums animateurs, à participer efficacement à l'évolution du jeu, cependant sans oublier que l’animation n’est pas une démocratie mais un affreux totalitarisme dans lequel Shai-Hulud a le dernier mot si aucun consensus n’est trouvé ou si il n'est pas d’accord avec un point de vue.
11/ A veiller à ne pas confondre RP et HRP.
12/ A surtout ne pas oublier que tout ceci n’est qu’un jeu, à ne pas faire passer le jeu avant le concret qui fait votre vie.
1/ Il va falloir que les animateurs aient bien conscience de leur rôle et des limites qu'ils rencontrent. Les animateurs seront d'abord animateurs, ils auront un rôle de surveillance s’agissant du respect des règles et de leur application uniforme selon les camps, et seulement ensuite seront des joueurs. La mission première c'est le plaisir des joueurs. La mission seconde consistant à aider à faire gagner votre camp N'EXISTE PAS !
2/ L'harmonisation des règles et leur lecture unique pour tous les camps est une priorité absolue. C'est pourquoi lorsqu'une question de règle et d'interprétation des règles se posera, discussion il y aura, et si le débat n'aboutit pas, je trancherai. La décision prise s'appliquera alors à tous les camps qui seront avertis de la décision. Si une interprétation des règles s'avère divergente d'un camp à l'autre et qu'aucun animateur n'a permis le débat, la décision prise unilatéralement par le camp sera annulée.
Un exemple : la construction des ponts. Le camp 1 pense que la construction des ponts doit permettre la possibilité de transformer les crevasses en terrain plat. Le camp 2 ne se pose pas la question. Les joueurs du camp 1 viennent trouver un animateur de ce camp… Ce dernier DOIT venir en discuter avec les autres animateurs.
Si ce n'est pas fait la décision prise par cet animateur du camp 1 ou bien même la décision prise par les joueurs sans l’avis de l’animateur sera cassée et les situations seront remises en l'état.
3/ Le distingo RP / HRP. Ce jeu aura une grande liberté RP. Si une compagnie ou un joueur pose une question RP, les animateurs du camp du joueur (ou de l’autre camp d’ailleurs vu que les dirigeants de Maison sont joués collectivement) peuvent répondre en RP au joueur via un dirigeant de camp.
Si une question RP aborde également des problèmes HRP (étiquette de jeu, programmation, lecture des règles), l'animateur à qui on a posé la question DOIT venir en parler auprès des autres animateurs. Si ce n'est pas fait, la réponse faite au joueur sera cassée et la situation sera là aussi remise en l'état. Durant les discussions et débats entre animateurs, le projet RP du joueur / escouade NE DEVRA PAS se lancer.
4/ Les interventions auprès des joueurs. Les animateurs seront l'image du jeu auprès des joueurs. Il y a donc une certaine classe à tenir. C'est pourquoi lorsque des joueurs interviendront de manière HRP sur les forums, les réponses apportées seront respectueuses (même si elles sont fermes), ne rajouteront pas d'huile sur le feu inutilement et seront réfléchies. En cas de doute l'animateur devra se relire, repenser à cette présente charte, voire demander l'avis d'un autre animateur ou me demander à moi.
Je ne veux pas, mais alors absolument pas, ni jamais voir une réponse d'animateur commencer par “Je n'ai pas lu mais ma réponse c'est…” ou par “Je n'ai pas suivi mais la vérité c'est…”. Idem, je ne veux pas lire un animateur écrivant “vous faites chier”, “vous nous emmerdez” et autre. Si des joueurs par leurs craintes, questions, exaspérations vous font chier, c'est que vous n'avez plus rien à faire dans l'animation. Vous êtes au service des joueurs, et ce n'est pas l'inverse. Si des joueurs sont objectivement chiants, vous passez la main ou vous restez courtois mais ferme. Si vous en avez marre des revendications redondantes des joueurs, posez-vous la question et remettez vous plutôt en cause : “pourquoi donc autant de joueurs me redemandent ça ?” Peut être que VOTRE message ne passe pas bien. Peut être que le problème ne vient pas des joueurs mais de VOUS.
Les animateurs seront au gré du jeu et de ses nécessités, amenés à jouer éventuellement plusieurs personnages. Ils disposeront d’un compte principal comme tout joueur. Ce compte sera strictement identique à tout autre compte. L’animateur pourra parfaitement intégrer un Etat major, diriger une Escouade, ou pas. Ce compte principal ne souffre d’aucunes des restrictions de jeu autres que celles touchant la communauté des joueurs. Ce compte n’est donc rien d’autre qu’un simple compte de jeu, pour que le joueur se cachant derrière l’animateur puisse s’amuser comme n’importe qui.
Nous rappelons que la direction de chaque camp est chapotée par les dirigeants de Maison (joués collectivement par les animateurs) mais que c’est l’initiative de chaque joueur (animateur ou non) qui créera la direction effective du camp.
Les animateurs seront amenés à jouer d’autres personnages comme les dirigeants de chaque Maison mais aussi des PNJ ou des comptes accessoires dans le but d’animer. Du fait que ces dirigeants sont joués collectivement, les animateurs auront donc accès à des informations touchant tous les camps voire prendront des décisions pour un camp différent de celui de leur compte principal.