Spice-Conquest est un jeu de rôle et de wargame en tour par tour, dans un univers de science fiction se déroulant sur la planète nommée Arrakis, ou Dune. Cette planète, complètement désertique, regorge de la ressource la plus rare de l’univers : l’Epice. Qui possède cette substance possède le pouvoir.
Chaque planète de l'univers connu est gouvernée par une famille noble appelée ” Maison ” et est représentée au sein de l'assemblée galactique : le Landsraad. Le Landsraad est lui même dirigé par une personne unique : l’Empereur.
Ce dernier sentant sa suprématie menacée, vient de confier à ses deux plus redoutables adversaires, la Maison Khandjare (en bleu) et la Maison Inkvine (en gris), le soin de conquérir et pacifier Arrakis, espérant ainsi une destruction mutuelle complète…
La taille du plateau de jeu et sa topographie varie selon les cartes et le système de jeu en tour par tour de 46h permet à tout le monde de jouer à son rythme. Spice-Conquest se place dans la grande tradition des jeux de stratégie tour par tour tels que Panzer General, tout en offrant un contenu parmi les plus riches et variés des jeux en ligne. La dimension multi-joueur est très forte et la plupart des unités développent tout leur potentiel lorsqu'elles sont jouées en coordination avec d'autres.
Dans la guerre qui oppose les Maisons Inkvine et Khandjar, vous incarnez un chef de famille à l’intelligence supérieure appelé Mentat et issu de l’une de ces deux Maisons.
Si l'objectif général est de vaincre la Maison adverse, vos objectifs individuels peuvent être très nombreux : monter dans la hiérarchie noble de votre Maison, rejoindre les rangs du Bene Gesserit, devenir un dirigeant politique influent, approcher les mystérieux fremens pour peut-être devenir l'un d'entre eux, faire reconnaître vos hauts faits en acquérant de nombreuses distinctions, voire diriger une escouade entière ou simplement… explorer Arrakis et ses mystères.
Pour atteindre ces objectifs, vous pourrez recruter des unités, moissonner l'épice, acheter armes et équipements, explorer, vous faire élire à des postes de dirigeants, interpréter votre personnage et bien sûr, combattre des ennemis sanguinaires seuls ou en équipe.
Lors de votre inscription, vous devez choisir votre camp, le nom de votre personnage ainsi que son sexe. Il vous sera possible d'en changer par la suite avec une remise à zéro de vos exploits.
Après votre inscription, vous serez propulsé dans un camp d’entraînement qui vous permettra d'apprendre les rudiments du jeu et des unités.
Les personnages sont de deux sortes : le mentat, personnage unique qui est le chef de famille que vous conserverez avec ses améliorations de carte en carte, et les clones, qui constitueront votre armée personnelle (remise à zéro en début de carte). La famille est le groupement des clones et du Mentat.
Tous les personnages disposent de diverses caractéristiques :
C’est la jauge de santé de votre personnage. Si vous tombez à 0 PV, votre personnage est mort et réapparaît aléatoirement dans un bâtiment de votre camp.
C’est votre capacité à vous déplacer d'une case à l'autre sur le plateau de jeu. Chaque déplacement coûte un nombre de PM variable en fonction du terrain pratiqué.
C’est votre capacité à effectuer des actions de jeu comme se battre, recharger une arme ou utiliser un Objet.
Il s’agit de la distance de vision de votre personnage.
C’est la résistance de votre personnage. Plus la protection est élevée, moins les armes de vos adversaires vous causeront de dégâts.
C’est la régénération de votre personnage. A chaque nouveau tour, le nombre de points de vie de votre personnage augmente de ce nombre. Vous pourrez également être soigné grâce à un medic.
C'est la capacité de votre personnage à porter des objets. La plupart des personnage dispose de 12 points de force. (Par exemple porter un glaive coûte 3 points de force)
C’est l'expérience acquise lors des combats et qui permet d'améliorer les caractéristiques (Les XPI sont les PX non encore investis). Vous perdez une petite partie des XPI lorsque vous mourrez. Votre mentat conserve toutes ses améliorations et XPI de carte en carte, les clones étant remis à zéro à chaque nouvelle carte.
Il s’agit des points symbolisant votre grade dans la hiérarchie de votre Maison. Ce nombre augmente quand vous frappez un adversaire. Ils vous permettent d'obtenir de nouveaux grades et ainsi, de recruter des unités plus puissantes en plus grand nombre. Les points de charisme sont également conservés de carte en carte.
C'est l'argent que vous avez en poche ou sur votre compte d'escouade. Il permet d'acheter armes, munitions et équipements, primordiaux sur une planète telle qu'Arrakis.
Pour jouer, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur la case adjacente à votre personnage sur laquelle vous voulez aller et sélectionner “se déplacer” Vous serez débité du nombre de PM nécessaire alors au trajet. Et ainsi de suite.
Les combats servent à gagner de l'expérience, à monter en grade et bien sûr à gagner la partie. Vous pouvez vous battre au corps à corps, à distance, affronter des blindés et des unités aériennes…
Pour se battre au corps à corps, vous devez cliquer sur votre cible quand à vous êtes à côté d'elle et sélectionner attaquer. Pour vous battre à distance faites la même chose en vous mettant à portée de votre à feu (2 cases ou plus en fonction de votre arme).
Chaque arme possède un facteur de dégâts en D3. Ces derniers sont soustraits aux PV de la victime à chaque attaque.
A chaque grade correspond un nombre de points d’unités vous permettant de recruter des clones. Vous pouvez recruter puis jouer n’importe quelle sorte de clone dans la limite de vos points d’unités.
Pour pouvoir jouer plus d'unités vous aurez donc besoin de monter en grade.
Chaque type d’unité dispose de ses caractéristiques propres et coûte un certain nombre de points d'unité. Évidement, plus une unité coûte cher, meilleure elle est, par sa puissance ou sa polyvalence. Vous débutez avec une simple infanterie en plus de votre chef de famille mais rapidement vous pourrez recruter de nouvelles unités.
Chaque unité dispose d’une ou plusieurs actions spécifiques (Espionnage, Guerre Tactique, Bombardement, Charge…). Ces actions nécessitent chacune un certain nombre de PA, PM, PV ou autre. La liste des actions spéciales accessibles à une unité est visible lorsque vous cliquez dessus.
Ce sont les regroupements de joueurs désireux de combattre ensemble. Les escouades disposent d'avantages spécifiques tels que des auras développant leurs capacités de combat ou des Points de largage permettant à leurs troupes d'arriver ou de revenir plus vite au combat. Elles permettent aussi de se déployer et de combattre de façon efficace et coordonnée.
Il y a plusieurs sortes de terrains qui possèdent chacun leurs spécificités. Mais pour résumer, il faut savoir qu'il est plus difficile de se déplacer en montagne qu'en plaine et que donc un déplacement en montagne coûtera plus de points de mouvements.
Il existe plusieurs sortes de bâtiments. Les principaux sont les pistes d'atterrissage qui permettent de voyager d'un bout à l'autre de la carte et les palais / colonies qui permettent de recruter et acheter des armes, munitions et équipements. Pour entrer dans un bâtiment il suffit d'être à côté et de cliquer sur votre personnage, puis de sélectionner “entrer”.
Voilà ! Vous voilà prêt à vous battre sur Arrakis. Il reste encore de nombreuses choses à découvrir mais avec ces bases vous devriez pouvoir vous lancer doucement dans l'aventure.
Vous venez de débarquer, vous êtes seul et vous ne savez pas quoi faire ? Nous sommes sur Arrakis que diable, vous avez vraiment cru qu'une maman instructrice allait venir vous chercher au Palais ?
Le mieux est de commencer à contacter un Mentat ou une unité plus expérimenté (reconnaissable par leur matricule plus proche de zéro. Le matricule est le numéro en bas de la case de l'unité) afin qu'il vous donne les dernières nouvelles. Sinon, selon votre Maison, vous serez pris en charge par l'escouade de formation ou livré à vous-même.
Vous pouvez aussi commencer à diriger votre moissonneuse sur un champ d'épice, regarder du côté des escouades qui recrutent et qui pourront vous aider en vous amenant avec elles directement au combat, explorer la carte ou vous diriger vers le Palais ou la Colonie la plus proche afin de changer vos unités.