Spice Conquest est un wargame et / ou un jeu de rôle. Les joueurs sont invités s’ils le désirent à incarner un personnage et à lui donner une âme, bref, à faire un vrai jeu de rôle. A ce titre, il convient de distinguer Role Play (RP) et Hors Role Play (HRP). Lorsque vous intervenez sur un lieu public de discussion qui voit s’engager les divers personnages, vous êtes sur un lieu Role Play. Agissez alors comme tel. Les réactions que vous aurez seront celles de vos personnages et non celles du joueur que vous êtes. Si vous intervenez sur un lieu public de discussion destiné à discuter du jeu, de généralités, de la pluie et du beau temps, votre personnage n’aura alors rien à y faire et ce sera vous en temps que joueur qui devrez intervenir.
Ne confondez jamais les interventions d’un joueur avec les interventions de son personnage ! Le personnage peut être fourbe, vil, cruel, arrogant, ou même fou, ça ne veut pas dire que le joueur incarnant ce personnage possède tous ces défauts ! Si sur un forum « en jeu » (donc un forum RP) un personnage vous insulte, vous contredit, faites réagir votre personnage, et surtout pas vous !
Attention cependant à ne pas vous servir de votre personnage comme d’un prétexte pour insulter, calomnier ou vous venger d’un joueur. Cela sera considéré comme un abus et sera donc sanctionné.
Comme il a été dit, Spice Conquest est aussi un Wargame. Les joueurs décidant de faire du RP sont même une minorité ! Chacun est libre de s’investir comme il le veut et chacun doit respecter l’investissement des autres joueurs. Si un joueur décide de s’occuper uniquement de la partie wargame et de ne gérer que l’évolution concrète de sa famille sans jamais aller sur les forums, c’est son droit le plus strict. L’usage apparaissant parfois et consistant à considérer les joueurs ne faisant pas de RP comme des sous-joueurs n’est pas le bienvenu dans Spice Conquest. Au contraire, ces électrons libres sont à prendre en compte dans l’organisation générale des Maisons.
Malgré votre passion, malgré votre investissement, malgré votre assiduité, Spice Conquest reste un jeu, et l’ensemble de la communauté des joueurs est invitée à ne pas l’oublier. La bonne humeur et la bonne ambiance sont des règles d’or que chacun se doit de respecter. Si à un moment donné le jeu ne vous satisfait plus, ne vous en prenez pas aux autres joueurs qui eux n’y sont certainement pour rien, analysez d’où vient votre insatisfaction et contactez un animateur.
Si vous vous sentez victime d’une injustice, exposez calmement votre problème à l’équipe d’animation qui toujours vous répondra. Cependant les réclamations persistantes alors qu’une décision a été prise, les coups de gueule parce que vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise ne sont pas les bienvenus. Chacun est en droit de ne pas être d’accord avec une décision mais crier au scandale plutôt que discuter et argumenter calmement ne servira pas à vous faire entendre, bien au contraire.
Si vous êtes en conflit avec un joueur, parlez-lui en en privé. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, contactez un animateur sans aucune crainte. Mais toute attaque contre un joueur et (donc HRP) est parfaitement malvenue sur les lieux publics de discussion, et pourra être sanctionnée.
Ce jeu est régi par des règles. Tout joueur ne respectant pas les règles pourra être sanctionné. Certaines règles comme le respect d’autrui, le fair-play, la politesse, sont bien évidemment de mise. Toute action de joueurs ou groupe de joueurs qui serait jugée non fair-play peut être annulée à tout moment.
Les sanctions pour le non respect des règles et la triche peuvent aller des avertissements verbaux, aux interdictions de poster des messages sur les lieux publics de discussion, et peuvent même aller jusqu’à la suppression du compte de jeu.
Il ne sera jamais assez répété qu’il s’agit d’un jeu et qu’il est fait pour se détendre. Cependant chaque joueur est évidemment invité à s’investir au maximum pour une plus grande richesse de jeu. Tous les investissements sont les bienvenus, qu’il s’agisse de faire du RP, de participer aux discussions, de participer à l’évolution du jeu et de ses règles, de participer à l’élaboration ou au jeu des scénarii, à la gestion des forums, etc. Toutes les propositions de collaborations ne dépendant pas directement du jeu sont les bienvenues ! Plus la participation de chacun sera grande, plus le jeu sera riche, intéressant, et plus sa gestion sera facilitée.
En matière de RP, et ce sera sans doute une répétition, les joueurs sont libres, mais ne doivent pas abuser de ces libertés. Cependant l’équipe d’animation espère que de l’organisation libre de la part des joueurs naîtra un système dynamique de gestion des camps où les intrigues politiques auront la part belle. Chacun est amené à jouer un Mentat dont l’objectif personnel est de monter les échelons d’une hiérarchie dont le sommet est un anoblissement et l’assurance d’avoir plus de pouvoir et d’autorité. Chaque Mentat reste lui-même au service d’une Maison dont l’objectif ouvertement affiché est d’obtenir plus d’autorité, de richesse, de gloire et de prestige. Servir cette Maison et servir ses intérêts personnels peut passer par tous les degrés de loyauté, par tous les degrés de conspiration, et par toute les situations et tous les caractères que chaque joueur voudra bien donner à son personnage principal et au jeu.