Les scénarii

Les types de scénarii

Il existe différentes sortes de scénarii qui seront sanctionnés par des gains de différentes échelles.

1 Les Campagnes

Les scénarii les plus importants sont appelés « campagnes ». Ils nécessitent un suivi particulier de la part des animateurs, sont les plus longs, se décomposent souvent en plusieurs étapes, concernent tous les camps et sont les moins courants. Ils permettront d’engranger des points de victoire pour les camps les réussissant, et seront riche en Role Play et en histoire.

2 Les scénarii multi-camp

Les scénarii intermédiaires concernent également tous les camps, sont régulièrement mis en place mais nécessitent moins de suivi de la part des animateurs. Leur consistance tient plutôt du wargame classique, ils suivent une trame pré-établie, mais le camp l’emportant pourra gagner un point de victoire (rare) ou plus souvent des bonus en matière d’upgrade commerciale et technologique.

3 Les scénarii concernant un seul camp

Des scénarii n’engageant qu’un camp en interne existent également et cette fois ne permettent d’engranger qu’au mieux des bonus d’upgrade ou des bonus sporadiques. Ils seront lancés par les animateurs mais une fois ceci fait, ils ne seront plus suivis. Ils peuvent même uniquement servir à se sortir d’une mauvaise situation imaginée par des animateurs particulièrement perfides… Pour qu’un camp affirme réussir un scénario de ce type, une annonce devra être faite dans les temps aux animateurs qui étudieront la réalisation effective ou non. Parfois les bonus iront pour le joueur ayant rempli l’objectif et non le camp. Les gains seront alors des PC, des équipements, des artefacts ou des Solaris…

4 Les scénarii individuels

Des scenarii ne concernant qu’un joueur pourront être lancés. Pour ce faire le joueur doit se lancer à lui-même un grand défi (les animateurs pourront également lancer des défis personnels), qu’il pourra faire entériner auprès des animateurs (ces derniers peuvent refuser de valider ce scénario. Si le joueur parvient à remplir le scénario qu’il s’est lui-même imposé, il se verra récompensé (les animateurs décideront seuls de la récompense). Ce type de scénario devra obligatoirement s’accompagner d’un vrai Role Play de la part du joueur qui devra rédiger des chroniques racontant toute son aventure.

L’idéal que les animateurs vont tenter de suivre est de 4 à 5 scénarii en même temps : 2 individuels (un dans chaque camp), 2 multi-camp, et éventuellement 1 campagne.

La participation des joueurs aux scenarii

Les joueurs sont évidemment invités à participer le plus activement qu’ils le pourront et voudront aux scénarii, même si aucune participation n’est obligatoire.
Par ailleurs, les joueurs pourront proposer leurs scénarii et les animateurs les étudieront comme n'importe quel autre. Cependant, ces scénarii devront répondre à plusieurs critères matériels :
- Les joueurs créant un scénario devront tenir compte de la pénurie de programmation. A savoir, ils devront proposer des choses sans qu'il y ait besoin de programmer quoique ce soit.
- Les moyens disponibles seront relativement basiques tels que la construction d'un bâtiment, l'élimination d'une personnalité, l'obtention d'un objet…
- Le scénario devra être réalisable sans que le personnage du joueur ou le joueur lui-même ait un rôle central.
- Le scénario devra être réalisable en moins de 3 mois.
- La masse RP de la part de l'organisation ne devra pas être trop grande.

Quelques exemples de scénarii

Type de scénario : multi-camp - Destruction
Victoire : 1 point de victoire
Objectif : Détruire un bâtiment construit par un camp ou détenu par les fremens.
Objet 1 : Un bâtiment fremen a été découvert (par exemple un piège à vent alors que chaque camp désire un minimum d'eau). Ce dernier est solidement défendu, mais il convient de le détruire. Le premier camp à le détruire gagne un point de victoire. (Naturellement les bâtiments seront placés de manière la plus équitable possible.)
Objet 2 : Un bâtiment ennemi va être construit. Les sources espionnes sont sûres. Ces mêmes sources affirment que trois mois après la construction du bâtiment, il sera rentabilisé au point de faire pencher le cours de la guerre, et pourra être démantelé en toute tranquillité. De nombreux alliés sont morts pour obtenir cette information. Il faut détruire ce bâtiment ! (Naturellement les bâtiments seront construits sur des lieux accessibles à tous les camps.)
Modalités de victoire : La procédure est simple : une annonce est faite : un bâtiment va être prochainement construit par un camp. Trois mois après sa construction totale, il rapportera un point de victoire au camp l'ayant construit, et sera démantelé (pour éviter la prolifération des bâtiments). Si ce bâtiment est détruit avant les 3 mois, alors le point de victoire sera pour le camp dont l'objectif était la destruction.
Ce type de scénario sera alterné d'un camp à l'autre et toujours de manière égalitaire.
Liste des bâtiments : Raffinerie, Centre de recherches avancées, Cuves Tleilax, etc.

Type de scénario : multi-camp - Élimination
Victoire : crédits de technologie ou de victoire ; éventuellement 1 point de victoire
Objectif : Éliminer / protéger une personnalité en visite.
Objet 1 : Une personnalité importante vient en visite sur Arrakis pour voir comment se passe la guerre. S'il est satisfait, alors à son retour il pourra en parler aux gens de la planète d'origine qui pourront alors voter des crédits supplémentaires, apporter leurs fonds propres, etc.
Objet 2 : Cette fois ci la personnalité arrive sur un point précis à une date précise. Son camp aura pour objectif de protéger sa venue en terres sûre.
Objet 3 : Cette fois ci la personnalité doit se rendre d’un point à un autre et il s’agira alors de protéger son parcours. Un camp pour le protéger, un camp pour tenter de le tuer…
Modalité de victoire : Son meurtre ou sa capture rapportera le bonus au camp dont c’est l’objectif. Sa survie rapportera le bonus au camp adverse.
Le personnage sera un perso rajouté pour l'occasion, et il sera co-joué avec un animateur du camp devant le tuer. Pourquoi ? Pour avoir une totale impartialité dans la manière de jouer le personnage. Il devra être joué dans des bandes de terrain précises.

Type de scénario : « mono-camp »
Gains : crédits ou PX ou PC ou objet de collection
Objectif : Élimination / Récupération
Objet : C'est le type même de scénario qui pourra évoluer sans suivi. Un (ou plusieurs) PNJ est créé est lâché dans la nature.
Modalité de victoire : Sa destruction amène un bonus au camp (ou au joueur s’il s’agit d’un scénario pour joueurs) l'ayant détruit. Le camp l'ayant détruit doit revendiquer ça dans les 10 jours après la destruction.

 
scenarii.txt · Dernière modification: 2008/01/08 09:54 par blackbird
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki