Le système monétaire

Spice Conquest introduit un système innovant en matière d’argent. En effet le seul moyen d’obtenir de l’argent (la monnaie s’appelle le Solaris) est de recruter des Moissonneuses et de les envoyer récolter de l’Epice dans les champs appropriés, en vous servant de leur action spéciale « moissonner ». Votre argent dépend donc uniquement de vous et de votre volonté d’investir dans une machinerie commerciale.

Les Solaris servent à l’échelle du joueur à vous payer du matériel de toute sortes : objets de soins, armements de tous types pour vos unités de combat, objets améliorant les caractéristiques de vos personnages.

Mais il existe un système monétaire d’une échelle supérieure dans Spice Conquest. Ainsi, chaque camp dispose de Trois banques : une banque commerciale, une banque technologique et une banque stratégique. Ces dernières sont immatérielles et fonctionnent uniquement sur le principe des dons en Solaris. Chaque joueur peut donner une somme de Solaris à l’une ou l’autre banque de son camp. L’argent donné aux banques n’est en aucun cas récupérable.

La Banque Technologique

La Banque Technologique sert à financer la recherche de la Maison, et à permettre l’ouverture à tous les joueurs de ce camp de nouvelles possibilités de jeu. Le fonctionnement se fait par paliers : une fois que la banque technologique d’un camp a obtenu le nombre nécessaire de Solaris, le camp entier est considéré comme ayant dépassé un stade technologique. De nouvelles unités et de nouveaux objets deviennent alors disponibles.
A titre d’exemple, au niveau technologique 0, le camp dispose de toutes unités de bases. Mais lorsque le camp atteint le premier niveau technologique, n’importe quel joueur de ce camp peut alors recruter des Chasseurs. Lorsque le second niveau technologique est atteint, n’importe quel joueur du camp pourra recruter des Mécaniciens. Lorsque le troisième niveau technologique est atteint, n’importe quel joueur pourra alors recruter l’unité « spéciale » de ce camp. Il existe 4 niveaux technologiques.
Le niveau technologique des autres camps est caché, de même que les sommes investies dans la banque technologique.
Les conditions pour passer au Level Technologique suivant sont :

  • Pour passer au Level 1 il faut avoir 1 bâtiment et 5000 Solaris en Banque Technologique
  • Pour passer au Level 2 il faut avoir 2 bâtiments et 10000 Solaris en Banque Technologique
  • Pour passer au Level 3 il faut avoir 3 bâtiments et 15000 Solaris en Banque Technologique
  • Pour passer au Level 4 il faut avoir 4 bâtiments et 20000 Solaris en Banque Technologique
  • Pour passer au Level 5 il faut avoir 5 bâtiments et 25000 Solaris en Banque Technologique


Le premier niveau technologique est atteint lorsque la Banque technologique possède 5000 Solaris. A ce stade, l’argent de la banque est remis à 0 et il faut investir de nouveau et en plus grande quantité pour atteindre le second palier.

La Banque Commerciale

La Banque Commerciale représente les investissements fait par une Maison dans le développement d'Arrakis.
Plus la banque commerciale d’un camp est riche, plus la cotation de cette Maison lui profite, et plus la communauté galactique lui attribue des chances de victoire finale. Très concrètement, la Banque Commerciale permet d'obtenir un point de victoire lorsque les investissement sont suffisent (Voir les objectifs de la carte pour connaitre le montant à atteindre).
Chaque semaine, les sommes investies rapportent 5% d'intérêts qui sont versés directement sur le compte de l'Escouade Financière de chaque Maison. Les instances dirigeantes peuvent en disposer comme bon leur semble.
Le montant investi par le camps adverse n'est pas connu.
Attention, les solaris placés le sont définitivement, il n'est pas possible de les récupérer.

La Banque Stratégique

La Banque Stratégique est légèrement différente. Il s’agit en fait d’une offre commerciale que les Etats Major de chaque Maison décident ou non de souscrire. Cette offre commerciale fixe est proposée par la Guilde des Navigateurs et consiste en la divulgation de photos satellites du champ de bataille. Souscrire aux offres commerciales influera sur les distances de rafraîchissement de la carte stratégique et le brouillard de guerre.

Pour la somme de 500 solaris, tout joueur pourra utiliser un petit bouton permettant de mettre à jour instantanément un carré de 50*50 centré sur la coordonnée de son choix.

Les joueurs pourront investir dans la banque qui, si elle est alimentée, offrira une mise à jour des cartes autour des bâtiments de son camps. Il y a 3 niveaux d'utilisation :

  • Niveau I (gratuit) : les bâtiments mettent à jour 1 fois par jour avec leur perception.
  • Niveau II (75 solaris/jour) : les bâtiments mettent à jour 1 fois par jour avec leur perception multipliée par 1,4.
  • Niveau III (150 solaris/jour): les bâtiments mettent à jour 1 fois par jour avec leur perception multipliée par 1,4².


Perception des bâtiments :

  • Palais, Colonies, Sietch : 12 (17 et 24 aux niveaux II et III)
  • Raffineries, Tours de guet, Pistes d'atterrissage : 5 (7 et 10 aux niveaux II et III)
  • Autres : 0


Le niveau d'investissement d'un camps n'est pas connu des autres camps.

Il y a une incidence sur la furtivité.
La désactivation de la furtivité se fait à une distance égale au rafraichissement (Uniquement pour les Palais et Colonies), et ce uniquement au moment du rafraichissement.


Chaque Etat major de camp s’organisera de lui-même pour récolter les fonds et transférera l’argent sur le compte de la Guilde. Les joueurs ne sont pas directement impliqués mais il se peut qu’ils soient mis à contribution.

 
systeme_monetaire.txt · Dernière modification: 2012/03/17 16:48 par blackbird
 
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