Lors de l’arrivée des maisons Khandjare et Inkvine à la demande de l’empereur celui ci leur mis à disposition ses redoutables et puissants Sardaukars en nombre équivalent pour ne pas favoriser l’une ou l’autre des maisons.
Ces soldats particuliers issus de la planète-prison Salusa Secundus fief de la Maison Impériale, qui présente un environnement particulièrement inhospitalier, propice à une sélection impitoyable où seuls les plus forts survivent.
Il est dit qu’un Sardaukar vaut dix soldats ordinaires des autres maisons du Landsraad et ce n’est pas l’Empire qui ira démentir cette réputation qui lui permet de maintenir son autorité auprès justement de ces autres maisons.
Conscient du rôle de ses Sardaukars, l’Empire afin de s’assurer de la fidélité de ceux ci les endoctrine et leur instille une loyauté qui devient un fanatisme sans faille qui en retour est récompensé par de riches demeures, de somptueuses compagnes, ou même parfois par des titres nobiliaires.
Après 4 ans de présence sur Arrakis, ces puissants guerriers se retrouvèrent utilisés maintes et maintes fois par presque toutes les escouades engagées quel que soit le camps. Celles ci conscientes de leur valeur n'hésitaient pas a les utilisés pour différentes missions comme le combat de front où leurs charges faisaient des ravages dans les lignes ennemis, ou encore le soutient contre le combat aérien. Mais la préférence des escouades étaient leur capacité à surprendre et toucher les points faibles des chars ennemis qui par dizaines ont été détruit sans pitié.
Cependant, malgrès cette utilisation massive sur Arrakis ces derniers avaient un sentiment persistant et continuellement croissant de leurs esprits qu’ils étaient mal utilisés. Certes il existait bien la Brigade fantôme mais même eux préféraient utiliser leurs commandos du crépuscules pâles copies des Sardaukars…
Un groupe de nombreux sardaukars mené par le lieutenant Levenbrech travaillant pour la maison inkvine, souhaitant enfin montrer au grand jour ce qu’une légion travaillant de concert sans incompétents dans les jambes, pouvait faire comme ravage prit audience auprès de l'Empereur.
Audience que l'Empereur accepta d'honorer et plus étonnant encore accepta la requête de ses Sardaukars: Créer une légion “spéciale” sur Arrakis.
Certes ils existaient de nombreuses légions existantes allant de la fameuse 1ere légion chargé de la sécurité rapprochée de l’Empereur à une bonne centaine, mais il n’y en avait pas de 13e car selon d’anciennes coutumes remontant à au delà de la création de l’Empire, ce chiffre porterait malheur…
Aussi considérant qu’être affecté sur Arrakis auprès de maisons diverses et non auprès de l’Empereur, était déjà en soit un malheur pour les Sardaukars, cette légion adopta le chiffre 13 par ironie.
Une fois la décision prise et acceptée, ainsi que le nom trouvé, il restait a faire accepter cette dernière au Baron qui pouvait voir cette arrivé comme une ingérence de l'Empire dans sa guerre contre les Khandjars. Pour cela les conseillers de l'Empereur appuyèrent sur le fait qu'aucune autre maison n'avait eu l'honneur d'avoir sous son commandement une légion entière des terribles Sardaukars. De même il fut décidé que des mentats Inkvines auraient pour mission d’être les officiers supérieurs de cette légion. Enfin officiellement… 1)
Le Baron après de nombreuses semaines de réflexion fini par accepter.
Et c’est ainsi que la 13e légion de sardaukars fut créée.
Il fut décidé par les Sardaukars que le mentat Bashar zum garon en serait le chef ce dernier étant déjà sous le coup d’une surveillance particulière par 3 sardaukars. Il serait facile de continuer à le contrôler comme c’était actuellement le cas même une fois à la tête de la légion. Choix que le Baron mis aussi du temps à accepter du fait de la gestion critiquable et critiquée de l'Inkvine Air Force.
Comme toutes les Légions de Sardaukar, la XIIIème utilise la technologie des Boucliers énergétiques pour augmenter les capacités de ses combattants. Lors de la création de la Légion la Maison Impériale a donc remis au cours de la création de, en grande cérémonie, au chef de la Légion, Bashar Zum Garon, un générateur de bouclier grâce auquel dans une moindre mesure, il peut reproduire cette technologie. L'Empereur n'était en effet pas très motivé pour laisser les boucliers individuels entre les mains de mentats de la Maison Invkine.
Maintenant, la Légende voudrait que la rencontre entre un champ protecteur de bouclier et un laser puisse être ma source d'une explosion d'une violence rare… Heureusement que l'humanité n'utilise plus la technologie des lasers !